REPRISE DES LIGNES NOUMEA / KOUMAC / BELEP A PARTIR DU 19/04/18

Pour des raisons techniques‚

la compagnie Air Loyauté n'est pas en mesure d'assurer les vols

à destination / au départ TOUHO.

Présentation & Historique

L’histoire d’Air Loyauté en quelques dates-clés

Début des années 2000

La compagnie AIR LOYAUTÉ se consacre essentiellement aux transports sanitaires domestiques (EVASAN). Elle opère alors un seul Twin Otter sous le nom commercial d’AVIAZUR.

Cockpit Air Loyauté
Chargement en cours...

2005

AVIAZUR est rachetée par la SODIL, société d’économie mixte de la Province des Îles loyauté, devient officiellement AIR LOYAUTÉ et réoriente son activité vers les lignes régulières, en signant un contrat de partenariat avec AIR CALEDONIE pour desservir en affrètement les terrains courts inaccessibles en ATR ou les lignes à faible flux de passagers. Dans les années qui suivent, la compagnie acquiert 2 autres Twin Otter pour compléter sa flotte et son offre.

2011

AIR LOYAUTÉ reprend le marché des évacuations sanitaires domestiques et fait l’acquisition de deux Beech 200 pour répondre à ce nouveau contrat. Dans le même temps, l’idée de créer une desserte aérienne régulière entre les différentes îles Loyauté est évoquée et les cadres de la compagnie vont ensuite travailler à ce projet avec l’ensemble des partenaires concernés, la Direction de l’Aviation Civile, les élus de la Province des Iles, le gouvernement et son partenaire contractuel AIR CALEDONIE.

13 Juillet 2015

Ouverture des lignes régulières inter-îles par le premier vol LIFOU – OUVÉA – LIFOU, suivi 2 heures plus tard du LIFOU – MARÉ – LIFOU.

Twin Otter Air Loyauté au décollage
 

Les lignes sont ouvertes, le service est assuré et les premiers témoignages enthousiastes sont enregistrés, montrant mieux que n’importe quel indicateur que les attentes et les besoins étaient bien réels.

Juillet 2016

Le lancement de la desserte inter-îles est un succès : plus de 11 200 passagers ont voyagé sur ces lignes lors de cette 1er année d'exploitation (l'objectif raisonnable de 8 000 passagers / an a été  largement dépassé).

Juillet 2017

Le seuil des 15 000 passagers annuels est atteint pour cette 2ème année d'exploitation des inter-îles. La satisfaction des usagers est au rendez-vous.

01 avril 2018

Air Loyauté étend ses lignes régulières et pour la première fois de son histoire, partira de Nouméa-Magenta vers des destinations de la Province Nord (Koumac, Belep, Touho) et complète ses liaisons inter-îles par la desserte de Tiga au départ de Nouméa.